Écologie, environnement, BA : Une sortie au bord de l’eau

 Cours d’eau :  leurs composantes, leurs usages et leurs évolutions en lien avec l’impact anthropique

 

 

MAJ 10/09/2017 : Mme Hubert et M.Muller nous ont réellement passionné par leur motivation de transmettre et leur haute technicité ! Une sortie qui s’est déroulée à merveille ! et le temps nous a suivi  :

Merci à tous les participants, qui étaient également des passionnés 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Invitation :

L’APBG Rennes vous propose une sortie terrain autour du cours d’eau, sur les thèmes de l’éducation au développement durable, de l‘environnement et de l’écologie, de la biologie des populations (animales et végétales) et de l’aménagement du territoire, à 11h samedi 9 septembre 2017, au barrage de Pont-sal à Plougoumelen (56).

Cette sortie terrain s’inscrit dans les nouveaux programmes du cycle 3 et du cycle 4 en lien avec quelques CCA du thème 1: -Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des
écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
-Proposer des argumentations sur les impacts générés par le rythme, la nature (bénéfices, nuisances), l’importance et la variabilité des actions de l’être humain sur l’environnement.
-Quelques exemples d’interactions entre les activités humaines et l’environnement, dont l’interaction être humain – biodiversité (de l’échelle d’un écosystème local et de sa dynamique jusqu’à celle de le planète).

Intervenants :

Alexandra Hubert, Ingénieur connaissances au SPV (Service Productions et valorisation des connaissances) à l’Agence française de la biodiversité (anciennement ONEMA). Spécialiste des cours d’eau, de leur gestion, des poissons et de la morpho.

Florian Müller, Technicien hydrobiologiste en cours d’eau. Spécialiste des invertébrés, macrophytes et Diatomées.

Objectifs de la journée :

  • Qu’est-ce qu’un cours d’eau naturel ? Présentation des différentes composantes du cours d’eau. Comment concilier ses différents usages ? Evolution du milieu en lien avec l’action de l’homme et le développement durable.
  • Détermination de quelques espèces du cours d’eau (plantes et invertébrés notamment).

A prévoir : Pique-nique, des bottes hautes à minima, l’idéal étant cuissarde ou waders – quelques-uns seront proposés et nous nous les prêterons si nécessaire.

Nombre maximum de participants : 15 personnes

Inscription obligatoire et gratuite avant le 31 aout.